Comment lutter naturellement contre les tipules ?
Les tipules plus communément appelés cousins ressemblent à de grands moustiques. Les larves, de couleur gris-brun et sans pattes, sont particulièrement voraces. Elles mangent les racines et les parties aériennes des graminées, provoquant des zones brunes et dégarnies dans les pelouses. Les légumes (laitue, carotte, chou, pomme de terre) et les plantes à fleurs peuvent aussi être attaqués surtout si la zone où ils se trouvent était une ancienne pelouse. Les plants attaqués sont sectionnés à leur base ou les racines sont mangées et alors les plants dépérissent.
Il existe deux espèces de tipules :
Tipula paludosa. Elle a une seule génération par an. À partir du mois d’août, les femelles pondent 200 à 300 œufs dans le sol. Au bout de deux semaines, les larves éclosent et se nourrissent des racines de graminées. En automne, elles s’enfouissent plus profondément dans le sol pour passer l’hiver. A l’arrivée du printemps, lorsque le sol se réchauffe, les larves s’activent à nouveau jusqu’à la mi-juillet.
Cette espèce peut être uniquement combattue en automne, dès la mi-septembre au moment où les larves sont petites car au printemps les larves seront déjà trop grosses (5 cm).
Tipula oleracea. Elle a deux générations par an.
La première génération d’adultes vole d’avril à juin et leurs larves causent des dégâts au printemps et en été. Le traitement est possible de la mi-mai à fin juin.
La deuxième génération d’adultes vole d’août à septembre et leurs larves causent des dégâts à la fin de l’automne jusqu’en mai de l’année suivante. Le traitement est possible de la mi-septembre à la fin octobre.
En bref :
La présence de petites larves dans le sol au mois de mai et juin (Tipula oleracea) : traitement avec les nématodes au printemps et également à l’automne.
La présence uniquement de grosses larves (5cm) dans le sol au printemps (Tipula paludosa) : traitement avec les nématodes uniquement en automne, dès la mi-septembre.
Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins. Ils sont utilisés sous forme de traitement racinaire et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes. Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.
La période de traitement
Contre Tipula paludosa : Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept– Oct– Nov – Déc
Contre Tipula oleracea : Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept– Oct– Nov – Déc
Les principales cultures touchées
Pelouse
Légumes (laitue, carotte, chou, pomme de terre…)
Plantes à fleurs