Comment lutter naturellement contre les poux rouges de la volaille ?
Les poux rouges de la volaille sont des acariens mesurant environ 1 mm qui attaquent les poules pour se nourrir de leur sang. De couleur grise dans un premier temps, ils deviennent rouges une fois repu. Quant à sa larve, elle est blanche et transparente. Craignant la lumière, ils se cachent durant la journée dans les fentes et fissures du poulailler. Ils sortent la nuit pour se nourrir du sang des poules. Il n’est donc pas aisé de les repérer tant que le poulailler n’est pas infesté. Lorsqu’ils sont vraiment très nombreux, les poux peuvent sortir durant la journée. La multiplication des poux rouges se déroule durant les périodes chaudes où les poux pondent 200 à 300 œufs par semaine et deviennent adultes en 7 jours.
L’infestation des poules peut être extrêmement rapide. Les symptômes des volailles attaquées sont les suivants :
- Elles deviennent irritables et stressées
- Leurs pontes diminuent et la qualité des œufs baisse
- Elles se grattent fréquemment
- Elles sont affaiblies
- Elles hésitent ou refusent d’entrer dans leur poulailler
- Dans les cas extrêmes, elles peuvent souffrir d’anémie et mourir d’épuisement
Le début d’une infestation de poulailler est difficile à détecter, les poux étant principalement présents dans les recoins sombres. Pour savoir s’il y a présence de poux ou non, il faut vérifier dans les coins sombres, les fissures, les recoins, les supports des abreuvoirs et mangeoires… Si en frottant un papier blanc dans les fissures du poulailler, il devient rouge, c’est qu’il y a présence de poux. Les amas d’œufs des poux rouges forment un dépôt de poudre blanche. Les poux rouges laissent des traces rouges sur les œufs des poules.
Hypoaspis miles, le piège à phéromone et la terre de diatomée sont utilisés pour combattre rapidement et de manière biologique les poux rouges des volailles, rongeurs, pigeons et oiseaux de volière.
Pour une lutte préventive, il est très efficace d’utiliser un piège à phéromone et le plus petit conditionnement d’Hypoaspis miles.
Ne pas utiliser la terre de diatomée et Hypoapsis miles en même temps car l’action mécanique de la terre va également tuer ces acariens prédateurs.
La période de traitement
Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc
Il y a eu une erreur critique sur ce site.