Comment lutter naturellement contre les mouches du terreau ?
Les mouches du terreau également appelées sciarides sont des petites mouches d’environ 4 mm, au corps fin et noir et aux grandes pattes.
Celles-ci pondent dans le terreau des plantes d’intérieur, particulièrement lorsque celui-ci est humide et chaud. Elles peuvent également être présentes dans les cultures sous serres. Les femelles pondent de 50 à 300 œufs qu’elles déposent près des racines des plantes. Durant 6 semaines, l’œuf devient larve, pupe et enfin mouche.
Le danger pour les plantes vient des larves équipées d’un organe grignoteur et non des mouches du terreau. Celles-ci mangent les poils radiculaires des racines, ce qui provoque le flétrissement et l’arrêt de la croissance de la plante. Dans les cas extrêmes, la plante dépérit.
Un autre désavantage est de voir un nuage de moucherons lorsqu’on frôle une plante d’intérieur.
Les nématodes Steinernema feltia sont utilisés pour combattre rapidement et de manière biologique les mouches du terreau.
Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.
Autre produit contre les mouches du terreau :
La période de traitement
Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc
Les principales cultures touchées
Plantes d’intérieur
Les jeunes plants issus de semis et boutures
Il y a eu une erreur critique sur ce site.