Comment lutter naturellement contre l’araignée rouge ?
L’araignée rouge est le nom commun de l’acarien tisserand Tetranychus urticae qui est plutôt de couleur jaune-orange-brun avec deux taches foncées sur le dos. Cet acarien vit sous une toile.
L’araignée rouge se développe lors des périodes de chaleur dans une atmosphère sèche et parasite essentiellement les plantes de serre et d’intérieur. Leur vitesse de multiplication augmente avec la température.
Cet acarien minuscule se nourrit du contenu cellulaire des feuilles de la plante et il a tendance à se développer avec l’utilisation de traitements phytosanitaires éliminant ses prédateurs naturels. Les feuilles de la plante attaquée deviennent pâles, ternes et une fine toile peut apparaitre. Un temps sec et chaud est susceptible de provoquer la mort du végétal atteint s’il n’est pas traité.
Amblyseius californicus est un acarien prédateur utilisé pour combattre rapidement et de manière biologique l’araignée rouge sur les plantes en serre et les plantes d’intérieur.
Il se nourrit non seulement de ces acariens nuisibles mais aussi de thrips, de pollen, de miellat et de spores de moisissures. Comme Amblyseius californicus est un généraliste, il trouve plus facilement une source de nourriture alternative que les acariens prédateurs plus spécialisés comme Phytoseiulus persimilis qui ne se nourrissent que d’une seule espèce. C’est un avantage majeur car ils peuvent se maintenir dans la culture même en l’absence de proies et prévenir ainsi l’apparition du ravageur. Amblyseius californicus peut donc être utilisé de façon préventive contre les araignées rouges. De plus, il résiste mieux que Phytoseiulus persimilis aux températures élevées et à une basse humidité.
Autre produit contre l’araignée rouge :
La période de traitement
En serre : Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc
En intérieur : Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc
Les principales cultures touchées
Poivron – Concombre – Cornichon – Aubergine – Tomate – Melon – Fraisier – Vigne – Plantes d’intérieur