Comment lutter naturellement contre les thrips ?
Les thrips sont de minuscules insectes mesurant de 1 à 1,5 mm et provoquant des dégâts sur de nombreuses plantes. Ils sont de couleur grise-noire et possèdent deux paires d’ailes frangées. Quant aux larves, elles sont dépourvues d’ailes, leur corps est allongé, de couleur jaune, rouge ou brune.
Ces insectes piquent les organes végétaux pour se nourrir du contenu des cellules. Les dégâts observés sur les plantes sont le plus souvent de petites taches grises prenant l’aspect de stries argentées et une croissance ralentie des plantes.
Pour pouvoir se développer, les thrips ont besoin d’un temps chaud et sec. Dans ces conditions optimales, le développement de ces insectes peut être très rapide. Quand les conditions ne sont plus favorables, les larves quittent la plante et s’enfouissent dans le sol pour pouvoir hiberner. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans le tissu végétal au cours de leur vie.
Amblyseius cucumeris est un acarien prédateur utilisé pour combattre rapidement et de manière biologique les thrips sur les plantes en serre et les plantes d’intérieur.
Il se nourrit principalement d’œufs et de jeunes larves de thrips. C’est pourquoi cet acarien prédateur est à introduire préventivement lorsqu’une attaque de thrips est attendue.
Autre produit contre les thrips :
- Piège adhésif bleu pour la détection et le piégeage des thrips adultes
La période de traitement
En serre : Janv- Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc
En intérieur : Janv– Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc
Les principales cultures concernées
Cultures sous serre : Poivron – Concombre – Aubergine – Tomate – Melon – Fraisier – Vigne
Cultures extérieures : Haricot – Poireau – Ail – Oignon – Echalote
Il y a eu une erreur critique sur ce site.