Lutter naturellement contre les pucerons

Pucerons

Comment lutter naturellement contre les pucerons ?  

Avec l’arrivée des rayons printaniers, viennent également les pucerons, minuscules envahisseurs appartenant à la famille des Aphidoidés attaquant fleurs et plantes. A l’exception de la saison hivernale où les basses températures et le repos végétatif ne leur permettent pas de se développer, ces insectes parasites peuvent être présents tout l’année.

Vivant sous forme de colonie, ils se nourrissent de la sève des plantes et produisent en grande quantité une substance sucrée et collante, appelée miellat et sur laquelle se développe un champignon noir : la fumagine. Ce champignon réduit la photosynthèse des plantes et contribue à leur affaiblissement. En s’attaquant à presque toutes les plantes et grâce à un mode de reproduction très rapide, les pucerons s’avèrent être des nuisibles particulièrement redoutables. Cela peut affecter le capital vital des plantes et être à l’origine de nombreuses nuisances esthétiques.

De très petites tailles, les pucerons peuvent ne pas être visibles à l’œil nu en début d’infestation à l’exception des gros pucerons verts présents par exemple sur les rosiers. La présence de fourmis peut-être un indice ainsi que le rejet de miellat qui donne un toucher poisseux.

Les pucerons ont de nombreux ennemis naturels dont la larve de coccinelle Adalia bipunctata. Le contrôle des pucerons se fait alors de manière naturelle.
La larve de coccinelle Adalia bipunctata est un prédateur anti-pucerons particulièrement efficace que l’on retrouve en Europe. En effet, elle peut engloutir jusqu’à 150 pucerons par jour.

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr Mai Juin Juill Août Sept – Oct – Nov – Déc

Les principales cultures touchées

RosiersArbres fruitiersArbustes d’ornementGrands arbresFraisiersPetits fruits
Légumes : salade – fève – haricot – chou – épinard – betterave – poivron – concombre – aubergine – tomate – courgette – carotte – pomme de terre – chicorée
Plantes à fleurs : capucine – clématite – lupin – chrysanthème – gerbera

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.